Vidéosurveillance : Dans les coulisses de la préfecture de police
D'ici quelques mois, le nombre de caméras actives dans la capitale va considérablement augmenter. C'est au siège de la Préfecture de police qu'est géré le système de vidéosurveillance. Le rôle de la Préfecture de la police est très clair : l'institution est en effet chargée d'assurer la sécurité des biens et des personnes.
A la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), des dizaines d'écrans retransmettent en temps réel ce qui se passe dans les différents quartiers de Paris. Dans la salle d'information et de commandement, une vingtaine de fonctionnaires sont chargés de surveiller les rues et les quartiers de la capitale.
Des manifestations aux cas plus dramatiques comme les suicides, la préfecture de police est un véritable sanctuaire, garant de la sécurité des parisiens.
Pour Kazados.tv, notre journaliste a rencontré Marie Lajus, Commissaire Principale chargée de la communication à la Préfecture de Paris, ainsi que l'adjointe au maire du 2ème arrondissement de Paris. Le 2ème étant l'arrondissement comptant le moins de caméras dans la capitale. L'occasion de découvrir les coulisses de la vidéosurveillance à Paris
Partage